Moteurs électriques basse tension et moyenne tension

Moteurs électriques basse tension

De puissants moteurs électriques peuvent faire ou défaire un processus industriel, qu’il s’agisse de pomper de l’eau pour alimenter un barrage ou de transporter du charbon des trains à la centrale électrique. Dans cet esprit, il est important de connaître la différence entre les puissances nominales des moteurs basse tension (BT) et moyenne tension (MT), ainsi que le moment où un type peut être mieux adapté à une application particulière.

Dans certains cas, les moteurs MT sont la seule option pour les applications à haute puissance. À d’autres moments, c’est le coût qui motive la décision d’opter pour un équipement MT plutôt qu’un équipement BT. Selon John Malinowski, chef de produit chez Baldor Electric Co. (Fort Smith, Ark.), la consommation de courant nécessaire pour faire fonctionner une taille de moteur donnée atteint un point où son coût devient prohibitif pour les équipements BT, en particulier lorsque de longs câbles sont impliqués. De plus, l’ampérage inférieur des moteurs MT permet d’utiliser un appareillage de commutation côté alimentation plus petit et un transformateur d’alimentation, ce qui réduit les coûts globaux du système, ajoute-t-il.

Les moteurs BT nécessitent de gros conducteurs pour transporter le courant et répondre aux exigences réglementaires, tandis que les moteurs MT peuvent en utiliser des beaucoup plus petits. Cela peut faire une grande différence dans le coût total, en particulier au fil du temps, ajoute M. Mallon. Il souligne que l’investissement initial est plus élevé pour un moteur MT, mais sur sa durée de vie, il s’amortit.

moteurs électriques moyenne tension

La faible consommation de courant d’un moteur MT lui permet également de fonctionner avec moins de cuivre comme produit de base, réduisant ainsi le coût par pied des câbles utilisés pour le connecter au système de distribution d’une usine, explique M. Michelsson. Cela permet de limiter les pertes de puissance le long de ces fils, ce qui peut être une préoccupation importante dans les applications avec de longs câbles de distribution.

Moteurs électriques basse tension et moyenne tension

De plus, les moteurs MT comportent des bobines de stator à enroulement par rapport aux enroulements aléatoires trouvés dans les modèles BT. Cela réduit la température du serpentin et prolonge sa durée de vie, explique M. Ashby. Cela permet également d’obtenir un moteur plus froid en général, ce qui réduit les coûts de maintenance globaux.

Certains services publics commencent à développer leurs propres ressources pour former le personnel de leur usine à la réparation et au rebobinage des moteurs MT. Un guide récent de l’EPRI, par exemple, offre aux travailleurs des services publics une ressource technique complète sur les bases de la réparation et du rembobinage MT. Le guide couvre des sujets tels que la fonction, la conception et la fabrication des bobines de stator ; enroulements rotoriques ; et la théorie motrice. Il met l’accent sur l’importance de techniques de rembobinage appropriées pour préserver l’intégrité de l’isolation de la bobine, et il couvre une gamme de sujets connexes qui peuvent affecter les performances du moteur, y compris l’analyse des pertes, la conception des enroulements, l’isolation des enroulements et l’augmentation de la puissance du moteur.

Le guide est disponible gratuitement auprès de l’EPRI, qui organisera des cours basés sur celui-ci pour que le personnel des services publics se familiarise avec le sujet et les meilleures pratiques. Il est également utile pour les spécialistes des moteurs qui réparent des moteurs MT, car il leur fournit de nombreuses informations techniques qui ne sont pas facilement disponibles ailleurs, selon l’équipe du projet EPRI. Le guide est disponible en deux parties. La partie I s’adresse au personnel des services publics et fournit des exemples de spécifications, des fiches de vérification et un guide technique pour la réparation des moteurs. La partie II est une référence pour la théorie des moteurs et fournit une discussion détaillée des bobines du moteur, de leurs pertes et de la manière d’optimiser les températures des bobines pour minimiser les taux de défaillance.

about author

admin

[email protected]

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *